"Les détails ne sont pas des détails : c'est ce qui fait le produit."

CHARLES EAMES

EamesStamps 

Eames : sous le nom désormais générique se cache un couple de designers qui a marqué l'histoire et l'évolution technique du mobilier au 20e siècle, et dont le succès des créations grandit encore chaque jour.

De leur parcours, on retient surtout la collaboration avec le fabricant de mobilier de bureau américain, Herman Miller. Pour la firme, Charles et Ray Eames imaginent une ligne de sièges en contre-plaqué moulé dès la fin des années 1940. Ces pièces, devenues cultes, ont depuis intégré les collections de mobilier design des musées du monde entier, comme le MoMA de New York, le Victoria and Albert de Londres, le t;#000000">Triennale Design Museum de Milan, etc.

 

Leur travail du contreplaqué moulé appliqué à la confection de sièges a ensuite débouché sur une technique d'avant-garde : celle de l'utilisation de fibres de verre moulées pour créer fauteuils et chaises.

couple_eames_sentou

(copyright Herman Miller)

A l'instar du couple d'architectes, artistes et designers écossais Charles Rennie Mackintosh et Margaret McDonald en 1901 (leur "House for an art lover" reçut à Vienne un accueil chaleureux), Charles et Ray Eames imaginent pour un concours leur 'maison modèle', particulièrement novatrice. La "Case study House # 8" (à l'origine désignée sous le nom de "bridge house") est réalisée en 1945 en collaboration avec Eero Saarinen.   

 

glimpses_staffTouche-à-tout, le couple Eames se lance dans la réalisation : documentaires, cinéma... Leur film "Glimpses of the USA" est projeté sur sept écrans à l'Exposition Internationale de Moscou en 1959, dans un dôme conçu par leur ami Buckminsterglimpses Fuller. Ce film documentaire présente un kaléidoscope de clichés de la vie quotidienne dans l'Amérique d'après-guerre, sorte d'allégorie à la toute-puissante société de consommation (frisant la propagande !). Cette étonnante réalisation, dont des extraits ont été présentés en 2008 au musée Victoria and Albert de Londres, à l'occasion de l'exposition  Cold War Modern: 1945-1970
(copyright Chuck Pratt)   

 

 

charles___ray_glimpses

          

 

                                                                                                 

Charles et Ray Eames en quelques dates

 

  • 1907 : naissance de Charles Eames à Saint Louis (Missouri)
  • 1912 : naissance de Ray Kayser à Sacramento (Californie)
  • 1941 : mariage de Ray et Charles Eames
  • 1945-1946 : chaises "DCW" et "LCW"
  • 1948 : fauteuil "La Chaise"
  • 1949 : "Case Study House" 8 & 9 avec Eero Saarinen
  • 1948-1950 : chaise DAR

  • 1956 : fauteuil "Lounge chair"
  • 1958 : série de sièges "Aluminium Group"
  • 1978 : décès de Charles Eames à Saint Louis
  • 1988 : décès de Ray Eames à Los Angeles (Californie)