piet_corner.jpg

 

Le designer suédois Fredrik Hyltén-Cavallius a imaginé cette cheminée nomade et écologique dans le cadre de son projet de fin d'études. Son corps de céramique est pourvu d'un revêtement intérieur de feuilles de laiton réfléchissant la lueur des flammes. Entre les deux, une couche de laine de roche assure l'isolation thermique et la sécurité. Et le tout repose enfin sur un piètement... de bois.

Ce drôle de foyer baladeur en forme d'oeuf s'appelle "Piet", en hommage à l'architecte et mathématicien Piet Hein, inventeur de la super-ellipse et collaborateur d'Arne Jacobsen. Avec son design innovant, Piet a tout pour séduire : peu encombrant, écologique, facile à déplacer et simple d'utilisation, il ne produit ni fumée ni cendres. A quand la commercialisation ?

Sur le site du designer, on peut visionner le film du premier test du prototype de Piet : avec humour,il précise que celui-ci a été réalisé dans la cour de l'université, pour ne pas déclencher l'alarme anti-incendie de l'établissement... Fredrik Hyltén-Cavalliusné en 1981, est diplômé de l'Ingvar Kamprad (créateur d'Ikea) Design Center de l'université de Lund.  

 

piet_lighting.jpg

piet_chair.jpg

sources Coroflot & Mocoloco