96

Tsunami se compose d'une ex-chanteuse punk, et d'un psychologue : le profil peu commun du couple de designers va de pair avec la fantaisie décomplexée de leurs créations. Leur dernière invention est insensée : un ventricule de verre soufflé, anatomiquement correct. A lui seul, le degré de difficulté rencontré dans la réalisation inspire le respect ; en prime, on s'incline devant le résultat esthétique obtenu par le studio de design canadien.

Epoustouflantes, les couleurs se fondent tantôt les unes aux autres, ou sont distinctement travaillées selon la délicate technique de l'incalmo. Inventée par les souffleurs de verre vénitiens il y a cinq siècles, la pratique consiste à souffler séparément plusieurs éléments, leur conférant des proportions identiques, avant de les fusionner. Un art délicat, célébré et pratiqué depuis par les maîtres verriers comme Emile Gallé ou, plus récemment, Tapio Wirkkala pour Venini.

Kriston Gene, son diplôme de psychologie en poche, a rejoint le Sheridan College School of Art and Design en Ontario pour apprendre à travailler le verre. Il y a rencontré sa compagne et comparse, Eva Milinkovik. Quand elle ne chantait pas dans son groupe punk, celle-ci y suivait le même enseignement, avant d'intégrer le Sheridan College en tant que professeur. Pour arrondir les fins de mois tendues, Eva travaillait également comme photographe : son oeil exercé et son souci de la précision l'ont tout naturellement conduite à prendre la direction artistique de Tsunami Glassworks.

Sheridan et Gene créent aussi de larges installations destinées à décorer boutiques et restaurants. Qu'il s'agisse de commandes d'envergure, projets commerciaux ou travaux plus personnels (les improvisations artistiques de leur fils de deux ans leur inspirent nombre de créations), chaque pièce demeure unique, entièrement faite à la main. Avec un credo : "faire intervenir l'art dans les objets fonctionnels du quotidien".

Les nouveautés de Tsunami Glassworks seront présentées au cours de l'International Contemporay Furniture Fair (ICFF) de New York du 15 au 18 mai prochains. 

95

192

40

167

52

43

 

source Tsunami Glassworks via Sub studio