laufaria_4k1_1024x768

Où il est encore question de souliers, aux Pays-Bas une fois de plus - toutefois, sur l'échelle de l'évolution technique, à l'opposé des escarpins en 3D de Freedom of Creation...

La designer néerlandaise Janina Loeve, remarquée pour ses cocasses "bouquets culinaires" au cours de la dernière design week d'Eindhoven, nous a envoyé les visuels de cette étrange chaussure.

"Laufaria" lui a été inspirée par une coutume slovène : une sorte de carnaval à l'occasion duquel les habitants se déguisent et courrent les uns derrière les autres ("laufen"). Les costumes portés à cette occasion sont élaborés à partir de matériaux naturels, une coutume que Janina Loeve a réinterprétée à sa façon.

La laine est brute, comme le bois employé -seule la semelle intérieure est polie au papier de verre. La designer tenait à ce que l'écorce et les noeud du bois soient mis en valeur, comme une évocation du temps qui passe et de l'importance de perpétuer les traditions. 

Janina Loeve (née en 1984) a été diplômée de la Design Academy d'Eindhoven en 2009 (section "Man and leisure"). On pourra très prochainement retrouver le travail de la designer à Tokyo, dans le cadre d'une exposition conjointement dirigée par Lidewij Edelkoort et Issey Miyake.

 

Crédits et source Janina Loeve