Pavillon_des_arts___Galerie_Carpenters__Buffet_Nouvelle_Z_lande___Vincent_Dubourg


L'édition 2010 du Pavillon des Arts et du Design se tiendra du 24 au 28 mars aux Tuileries. Une sélection de pièces de designers, oeuvres et objets d'art de 1860 à nos jours y sera proposée par de nombreuses galeries françaises (Cat Berro, Chahan Minassian, Downtown) ou internationales (Carpenters Workshop Gallery de Londres).

On pourra notamment y retrouver l'insensé luminaire Fragile Future de Lonneke Gordijn et ses fleurs de pissenlit, ou la rarissime Danish Chair de Gerrit Rietveld, fauteuil édité à 5 exemplaires en 1949 par le designer néerlandais (ci-dessous).


 Gerrit_Rietveld_Danish_Arm_Chair

Pour son 14ème anniversaire seront inaugurés les "prix du Pavillon". A l'initiative du galeriste Stéphane Custot et de l'antiquaire Patrick Perrin, fondateurs de l'événement, et grâce au mécénat de Moët Hennessy, le prix permettra d’offrir au Musée des Arts Décoratifs un objet sélectionné par un jury de personnalités triées sur le volet.

Mark Jones, directeur du Victoria and Albert Museum de Londres, présidera ce jury, composé entre autres de David Caméo (directeur de la Manufacture Nationale de Sèvres), Jean-Paul Claverie (Groupe LVMH), Christophe Navarre (président de Moët Hennessy), Hélène David-Weill (présidente des Arts Décoratifs), Marie Kalt (rédactrice en chef d’AD), Guy Boyer (directeur de la rédaction de Connaissance des Arts), ou encore Thierry Gillier (Zadig et Voltaire), le décorateur Jacques Grange et l'architecte Jean-Michel Wilmotte.


Lonneke_Gordijn_Fragile_Future_A

fragile_future_3_4

fragile_future_Gordijn


Crédits : Pavillon des arts / Galerie Carpenters Workshop -Vincent Dubou (buffet Nouvelle Zélande) / Galerie Modernity / Carpenters - Lonneke Gordijn