Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SleekDesign
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
SleekDesign
  • Design : discipline visant à la création d’objets, d’environnements, d’œuvres graphiques, etc. , à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d’une production industrielle. (Petit Larousse)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 février 2010

André Balazs aime les sucettes (et Jean Prouvé)

hugskisses_0

 

 

Les établissements de la chaîne Standard Hotels, laquelle compte les légendaires Chateau Marmont à Hollywood et le Mercer à New York, organisent de réguliers happenings artistiques. La renommée de son propriétaire, André Balazs, s'est construite sur sa maestria à faire renaître de mythiques établissements autant que sur son amour pour l'art. 

 

Le 12 février, à l'occasion de l'ouverture du Standard Shop de New York, au sein du très exclusif hôtel du même nom, Balazs a fait intervenir l'artiste américaine Julia Chiang. Basée à Brooklyn, Chiang a fait appel, pour son installation, à son medium favori : la sucette.

Des centaines de tétines de sucre forment ainsi un message vivement coloré - et évolutif, la chaleur et l'humidité ambiante dégradant peu à peu l'installation. De collants sillons dégoulinent peu à peu le long des murs, réunis au sol en une flaque sucrée, pour le plus vif ravissement de l'artiste.

Plus abordables et moins salissantes, les pommes d'amour "All for you" en porcelaine ont été spécialement créées pour l'occasion. Vendues dans un coffret numéroté et daté, aussi luisantes et éclatantes que celle du Blanche neige de Walt Disney, 50 pommes de Julia Chiang sont proposées sur le site du Standard Shop (200$).

En 2007, Balazs rachetait au galeriste parisien Eric Touchaleaume, pour près de 5 millions de dollars, la fameuse Maison Tropicale de Brazzaville construite par Jean Prouvé. Une initiative qui lui a valu la reconnaissance de nombre de visiteurs de la Tate Modern et du Design Museum de Londres, où le généreux tycoon a par la suite exposé maison et artefacts.

569forever_and_ever_0

oneofakind_0

 

oneofakind_detail_0

 

group_of_apples_0

 

the_standard_julia_chang_all_for_you_apple_3

 

Crédits OHWOW, Cretive Review, Julia Chiang /Hugs and Kisses, 2009 (OHWOW Miami) - Forever and Ever, 2005 - One of a Kind, 2009

 Source Creative Review

Publicité
Commentaires
Publicité
SleekDesign
Publicité