Core77_emergency_shelter

"Design an emergency shelter" : c'est le nom donné à la dernière opération lancée par le webzine Core77. Cet appel à projets est calqué sur le modèle de leur désormais fameux "1 hour design challenge" : les designers sont invités à proposer, jusqu'au 28 février, un projet d'abri d'urgence conçu en une heure.

Le drame subi par Haïti a inspiré ce projet. Les abris pop-up n'iront sans doute pas profiter à l'île caribéenne, mais le gagnant verra la dotation de 500$ versée en son nom au programme "Architecture For Humanity's Haiti Earthquake"

Architecture for Humanity est une association à but non lucratif, fondée en 1999, fédérant architectes et designers autour d'initiatives à vocation humanitaire. Le mécénat de compétences est encouragé par ses membres, in situ ou à distance : la section "Share design" du site web invite les professionnels à faire part de leur idées et conceptions.

Détail particulièrement intéressant, les propositions soumises à Core77 sont publiques. On découvre les projets au fil de la compétition, comme une "Aid Box" conçue par le designer industriel Chris Holden : une sorte de cantine ou de malle-glacière à partir de laquelle s'épanouit une tente pouvant contenir jusqu'à 8 personnes. La malle, solidaire de la tente, contient un nécessaire de cuisine complet. Une fois vidée de son contenu, on découvre deux parties emboîtées : la première conserve la nourriture, la seconde est un réservoir d'eau muni d'un filtre et d'un robinet.

Pour l'anecdote, Core77, lancé en mars 1995, est un des plus anciens magazines online. Projet d'études de deux élèves du Pratt Institute, le site se voulait une communauté en ligne pour les acteurs du Design industriel. Peu à peu développé grâce à de très nombreuses contributions bénévoles (dont certains sont depuis devenus célèbres, comme le designer Karim Rashid ou Paola Antonelli, conservatrice du MoMA), il est rapidement devenu un media incontournable du secteur.