Chez Pantone, on prend le sujet très à coeur : chaque année, une référence de l'incontournable nuancier est désignée pour devenir millésime. Si 2009 a vu jaune (et plus précisément le "Mimosa 14-0848"), l'heureux élu pour 2010 n'est autre que le "Turquoise 15-5519".

Dans son très attendu "Fashion color report", sorte de cahier de tendances consultable sur le site de la marque, Pantone vient de dévoiler les références des dix couleurs vedettes de l'industrie de la mode et de la décoration d'intérieur en 2010. Au turquoise, on sera donc libre d'associer un pimpant rouge "sauce tomate" ou encore les verts "herbes séchées" et "eucalyptus".

Pantone_Colors_2010

Pourquoi le turquoise ? Helmut Eifert, vice-president de la stratégie et du business development chez Pantone, insiste sur la vertu protectrice du coloris : "On lui prête valeur de talisman [...]. Le turquoise nous emmène vers un paradis tropical, tout en apportant un sentiment de protection et d'apaisement dans les moments de stress".

Et, n'en doutez pas, l'élection de la Belle est le fruit d'une réflexion approfondie. "A la suite de plusieurs années d'études de la relation entre mots et couleurs, nous avons découvert que, pour beaucoup, c'est celle de l'échappée belle, vers une sorte de fantasme tropical... ". (Plusieurs années d'étude, vraiment ?)

Faut-il suivre les recommandations de la "bible des couleurs" à la lettre ? Aux Etats-Unis, Pantone a ajouté le "Turquoise 15-5519" aux "wedding colors" religieusement référencées dans le guide dédié. En d'autres termes, des milliers de robes de mariée et accessoires coordonnés sont dès à présent en cours de fabrication, dans ce coloris pour le moins éclatant. Qu'on se le dise : en 2010, la mariée (américaine) sera en turquoise.