Une des stars incontestées de la Singapore Design Week qui vient de s'achever, le théâtre Genexis présente une architecture originale, combinée à un ensemble d'installations techniques innovantes.

Au coeur du complexe de recherche et développement Fusionopolis (imaginé par Zaha Hadid et réalisé par Kisho Kurokawa), la construction semble flotter entre deux buildings, en suspension entre les 5e et 6e niveaux. La silhouette ovoïde du théâtre Genexis évoque celle d'un oeuf disproportionné -ce qui lui vaut très logiquement le surnom d'"Egg of Singapore".

Fruit de la collaboration des cabinets d'architecture ARUP  et WOHA , Genexis est doté d'une capacité extensible (ses 560 sièges sont rétractables). Les boiseries ondoyantes du lobby répondent aux lamelles de métal appliquées aux fenêtres et baies ; dans la salle de spectacle, quelque 400 000 billes de bois ont été utilisées pour réduire au maximum le phénomène d'écho. Un procédé qui s'avère aussi efficace que l'effet visuel est étonnant.

Avec son allure peu commune, son acoustique irréprochable, le théâtre Genexis de Singapour s'est attiré les faveurs du jury de la compétition President's Design Awards, qui lui a décerné un prix "Design of the Year".

 

source designboom