Gyrofocus

 

La cheminée suspendue Gyrofocus, créée par le designer Dominique Imbert en 1968, a été élue "Plus bel objet du monde" dans le cadre de l'édition 2009 du concours Pulchra. Cent objets (dont la fameuse cheminée rotative d'Imbert) avaient été sélectionnés par un jury composé d'architectes et de designers renommés -dont Alessandro Mendini. Les "candidats" ont ensuite été départagés par les votes de plus de 74 000 internautes.

On doit cette étonnante compétition, premier "concours de beauté pour les objets", à l'architecte italien Sandro Silvi. Depuis 2007, et jusqu'à la fin de la prochaine décennie, "Pulchra" invite les esthètes avertis (professionnels et internautes) à désigner les plus beaux objets qui soient... lesquels connaissent ensuite un étrange destin : enfermés dans une sphère métallique imperméable, ils sont enterrés dans un jardin d'auteur, chaque année dans une ville différente !

A six pieds sous terre, la cheminée Gyrofocus rejoindra cette année quelques créations de Philippe Starck, un téléviseur issu du bureau de design de Philips, un portable Sony Ericsson, ou encore un diamant "Leo Cut"...

Gyrofocus_1

 

Gyrofocus_MoMA

(photos Focus créations / D. Imbert)