Perforated_House_Kavelaris_1

Une maison à la façade ouverte, modulable, voire amovible, à l'instar des maisons de poupées : c'est le projet réalisé, à Melbourne, par le cabinet d'architecture Kavellaris Urban Design. Ne vous fiez cependant pas à son allure de décor de parc d'attractions. La "maison perforée" ("Perforated House") est la (périlleuse) réponse faite à un cahier des charges au départ peu séduisant.

Car le défi à relever était de taille : insérer, dans un espace au sol de 5,5m x 14,4m, une maison dont les lignes extérieures se fondrait au style architectural du quartier (elle se voit flanquée de traditionelles bâtisses d'inspiration victorienne ou edouardienne), et dont l'espace intérieur, réduit, s'adapterait à loisir aux exigences de la vie d'une famille, au fil de la journée et des besoins.

Portes, murs, fenêtres et même panneaux vitrés s'effacent à l'envi, pivotant, basculant, se réhaussant, conférant à la construction une allure et une fonction différentes au gré des heures. Au-delà de l'apparence extérieure, l'intérieur bénéficie également de cette extrême modularité : les espaces s'ouvrent et s'agrandissent, notamment vers la terrasse située à l'arrière de la maison.

Perforated_House_Kavellaris_3

Perforated_House_Kavellaris

Perforated_House_Kavellaris_2

Perforated_House_Kavellaris_4

Perforated_House_Kavellaris_5

Perforated_House_Kavellaris_7

Perforated_House_Kavellaris_8

Perforated_House_Kavellaris_9

Source : Contemporist