Guarriche_Tonneau_Bois_Steiner

 

 

 

 

 

 

 

Guariche_Tonneau_Skai_Steiner

Guariche_Tulipe_Steiner

Amateurs de design vintage, que diriez-vous d'un week-end en Normandie pour joindre l'utile à l'agréable ? Le 16 août, deux paires de chaises "tonneau" ou "Amsterdam" (dont une version en contre-plaqué) de Pierre Guariche pour Steiner seront vendues aux enchères à Granville. A celles-ci s'ajouteront une paire de chaises "Tulipe" en aluminium moulé et une paire de fauteuils parus sous le label ARP.

Le designer Pierre Guariche (1926-1995) a imaginé l'iconique chaise "Amsterdam", généralement connue sous le sobriquet de "tonneau", en 1954.  Qui ne connait ce fameux siège de Guariche, véritable innovation pour l'époque ? Sa commercialisation fit grand bruit : il s'agissait de la toute première assise en contre-plaqué moulé et courbé jamais éditée en France.

Pierre Guariche, formé auprès du décorateur Marcel Gascoin (à l'instar de Pierre Paulin), réalise ses propres créations dès 1951, éditées par Airborne ou Steiner, comme la chaise "tonneau" ou les célèbres lampadaire et applique "cerf-volant" (chez Disderot).

La même année, Guariche crée l'ARP (Atelier de Recherche Plastique) en association avec Michel Mortier et Joseph-André Motte. L'Atelier produit du mobilier pour le bénéfice d'éditeurs tels Steiner, Airborne ou Minvielle. La décennie suivante, c'est vers l'architecture d'intérieur que Pierre Guariche décide de se tourner. Comme Charlotte Perriand pour la station de ski des Arcs, Guariche a notamment été invité à intervenir dans l'aménagement de La Plagne.