C'est une "curiosité" particulièrement recherchée des collectionneurs de design vintage. Son incontournable fauteuil "Eléphant" figurait au catalogue de l'exposition Design contre design au Grand Palais en 2007-2008 : mais Bernard Rancillac est avant tout un peintre français de renommée internationale, chantre de la "Figuration narrative", mouvement pictural des années 1960. Aux côtés d'artistes comme Erro ou Monory, Rancillac (né en 1931) a connu le succès avec des oeuvres inspirées de la bande dessinée, figurant des personnalités politiques, historiques, des stars de cinéma...

Réalisé en résine de polyester moulée, reposant sur un pied en fer forgé peint, le fauteuil "Eléphant" a été imaginé spécialement par Rancillac pour une exposition de mobilier contemporain à la galerie Lacloche, à Paris, en 1966. Il s'agit de l'unique pièce de design de Rancillac jamais éditée.

Le tirage initial fut limité à une soixantaine de pièces, chaque exemplaire exclusivement réalisé sur commande. Puis, en 1985, Michel Roudillon réédita l'objet : 100 exemplaires en tout, de 5 coloris différents (20 pièces de chaque), estampillées "EA", "édition d'artiste".

Une de ces rares rééditions de 1985, de couleur rouge, sera mise en vente le 9 août à Cannes (estimation 6000 - 8000€).

Rancillac_elephant

Rancillac

Rancillac_Che_Guevara