Itw_bertillot_fond

Marc Brétillot & David Edwards : "Nuages de saveurs" au Laboratoire  (2 oct. 2009 - 4 janv. 2010) Imaginez un nuage de saveurs émanant d’un surprenant récipient à mi-chemin entre une carafe et un globe de verre; imaginez-vous en train d’aspirer délicatement ce nuage; une caresse sensorielle et olfactive venant doucement taquiner votre palais… Vous venez de tester Le Whaf, la dernière innovation du Laboratoire. Inventé par David Edwards (scientifique et fondateur du Laboratoire), et dessiné par le designer culinaire Marc Brétillot (inventeur du design culinaire, discipline qu'il enseigne à l’Ecole supérieure d’art et de design de Reims - ESAD), Le Whaf révèle encore une fois la richesse des rencontres entre l’art et le design aux frontières de la science.

 

Aujourd’hui, les scientifiques explorent la création des aérosols fins et respirables, dans le but de délivrer des quantités importantes de médicaments par voie orale. L’utilisation des vagues d’ultrasons par des cristaux piézo-électriques (la technologie intégrée dans Le Whaf), est une méthode particulièrement exploitée par la nouvelle start-up biotechnologique, Pulmatrix.

Ces derniers mois, Marc Brétillot a travaillé avec David Edwards et toute l’équipe du Foodlab (laboratoire culinaire du Laboratoire) afin d’élaborer un design original et contemplatif; un design qui agrandit le nouveau territoire gastronomique inauguré par l’invention du Whif. Lors de cette exposition, le public est invité à tester les premiers prototypes du Whaf dans le Foodlab autour de délicieuses recettes créées par le chef Thierry Marx. Le Whaf ouvre une nouvelle ère culinaire dans laquelle l’émotion joue avec l’arôme; la saveur se donne au rêve; le plaisir des sens invite à la poésie.

 

 

 

 

Marc_Bretillot

 

communiqué de presse

 

 

 

Le Laboratoire - 4, rue du Bouloi 75001 Paris - 01 78 09 49 50 - www.lelaboratoire.org