museum_red_dot

 

Avec plus de 1500 pièces exposées, le Red dot museum d'Essen, en Allemagne, est un des plus importants musées de design au monde. Ouvert dans les années 1950 à l'instigation de la famille Krupp, dans la Villa Hügel, à Essen, les espaces d'exposition de la "kleine haus" (petite maison) s'élèvent à 4000m2.

Le point commun à tous ces objets ? Ils ont été choisi car ils correspondaient à ce que le jury de l'association Red dot (à l'origine du prix de design le plus couru, qui réunit chaque année un jury de professionels réputés dans le monde du design et de l'industrie) attend d'un "bon design"... 4 qualités essentielles doivent être réunies : fonction, esthétique, utilisation, et durabilité/respect de l'environnement.

Le bâtiment lui-même, érigé entre 1928 et 1932, sort du commun : son allure imposante lui vaut d'être surnommé "la cathédrale de la culture industrielle". C'est à l'architecte Sir Norman Foster qu'à été confiée sa récente restructuration.

Les objets couronné d'un Red dot award sont exposés quatre semaines durant, chaque été, avant leur intégration au fonds du musée. Le jury se réunit et décerne les Red dot awards en décembre.