Javier Mariscal (né à Valence en 1950) est multicarte : peintre, cinéaste, designer (notamment aux coté d'Ettorre Sottsass et du collectif Memphis), graphiste (on lui doit le logo de la Lighthouse de Glasgow ou l'identité graphique de la ville de Barcelone), et encore céramiste...

Il était temps de consacrer à cet artiste iconoclaste une rétrospective : celle-ci se tiendra au Design Museum de Londres, du 1er juillet au 1er novembre 2009.

Au fil des installations, projets, dessins, modèles,films et photographies ou encore meubles et textiles offrent une vision globale de son oeuvre, mais également des coulisses de chaque création.

Mariscal_Amorosos_Moroso

Mariscal est partout. Il a redécoré divers bars et hôtels de luxe, ou le plus grand magasin de la marque H&M de Barcelone. Ses pièces de mobilier et objets design pour les firmes Moroso (la collection "Amorosos") et Magis (la géniale ligne pour enfants "Me Too", lancée en 2004)se sont arrachées. Regardez sa dernière création pour Magis, présentée au dernier Salone Mobile de Milan en avril 2009 : la Villa Julia, une adorable maison de carton... Les parents design addicts devraient rapidement se jeter dessus, à la plus grande joie de leurs bambins.

Villa_Julia_Magis_Mariscal

Au Design Museum de Londres, on espère avoir un aperçu en avant-première de ses futures collaborations avec Vondom, Uno Design et Magis...

Javier Mariscal : "Drawing Life" - 1 July – 1 November 2009 - DESIGN MUSEUM, London  (10.00 -17.45)

    

Julian_Me_Too_Mariscal_pour_Magis