lighthouse

Connaissez-vous le fameux centre d'architecture et de design "The Lighthouse", à Glasgow ? C'est non seulement un formidable foyer d'échanges, proposant des ateliers et expositions d'avant-garde qui réunissent les professionnels du design du monde entier (la collaboration avec Vitra , dont vous trouverez les détails ci-dessous, est unique en son genre), mais de plus les lieux eux-mêmes sont chargés d'une histoire symbolique.

The Lighthouse ("Scotland's Center of Architecture, Design and the City") est l'ancien siège du journal Glasgow Herald, entièrement remodelé par un tout jeune architecte débutant, entre 1893 et 1895 : Charles Rennie Mackintosh. L'oeuvre de architecte et designer de génie, qui a fait rayonner la réputation de Glasgow et de son Ecole d'art et de design dans le monde entier, valait bien l'hommage qui lui a été rendu lors de la création de la Lighthouse en 1999 : le Centre d'architecture et de design inclut un "Mackintosh Center" des plus remarquables. En plus d'archives, le "centre d'interprétation" Charles Rennie Mackintosh propose, avec une scénographie très contemporaine et des moyens techniques souvent avant-gardistes, de découvrir la vie du designer-architecte au fil de ses réalisations.

Edifices, collaborations et échanges (notamment avec les Ateliers viennois de Klimt, Hoffmann, Moser...), dessins, mobilier... Vous en ressortirez incollables sur la vie et l'oeuvre de Charles Rennie Mackintosh. Et prêts à vous attaquer au "Mackintosh trail" à travers Glasgow, munis du podcast proposé par la Lighthouse (le Mackintosh "podwalk" a un succès fou).

Mack_Center

La visite de l'édifice lui-même mérite d'y consacrer un peu de temps (et puis, de toute façon, il pleut probablement dehors, autant rester à l'intérieur !). Le point de vue sur la ville est étonnant, de même que l'escalier hélicoïdal ; les ateliers d'initiation aux design pour les enfants donnent envie de retomber en enfance, justement (ou d'en faire).

Last but not least, la collaboration entre Vitra et la Lighthouse : Vitra édite spécialement ou sponsorise la réalisations de projets. Ici, on trouve donc des éditions spéciales Marimekko (toutes sortes d'objets reprenant les motifs les plus connus de la firme finlandaise) ou des enfants terribles de Glasgow, les irrévérencieux Timorous Beasties  .

Le Vitra Showroom y propose également nombre d'articles édités par Vitra (réalisés par Ronan et Erwan Bouroullec, Hella Jongerius, Jasper Morrisson, Eames ...). Epuisés par la visite de la Lighthouse, je vous conseille vivement de vous attarder de tout votre soul au café du Centre d'architecture et de design : le Doocot, pourvu -évidemment- de fauteuils et de chaises Eames réédités par... Vitra.

Une anecdote pour terminer : le logo de la Lighthouse, figurant un phare, a été créé par Javier Mariscal, membre du "gang" Memphis initié par Sottsass...

Vitra_Cafe