Après avoir reçu un accueil enthousiasmé au Centre de Design de l'Université du Québec à Montréal, l'exposition "Paris design en mutation" sera proposée, jusqu'au 30 août 2009, à l'Espace Fondation EDF à Paris. Amoureux de design, préoccupés par les questions liées à l'environnement et au développement durable, cette expo est pour vous. Et puisqu'on prend la peine de nous l'expliquer, justement (par "on", entendre : les designers impliqués dans le projet "Paris design en mutation", dont Matali Crasset, Jean-Marie Massaud, Ruedi Baur, François Azambourg...), mêlons-nous un peu de design prospectif ! 

Encore quelques réticences ? Le communiqué de la Fondation EDF et les visuels du travail des designers ci-dessous achèveront de vous convaincre... et sachez que l'entrée à l'exposition est gratuite !

brument03

Another_logic_of_eating_ritual___rouge

Paris design en mutation - Espace Fondation EDF, Paris

"Après l’exposition « So Watt ! Du design dans l’énergie » en 2007, la Fondation EDF Diversiterre accueille une initiative de la Mairie de Paris, et poursuit son engagement pour le design et l’innovation dans le champ du développement durable. Depuis une trentaine d’années, Paris se révèle le creuset d’une génération de designers s’affirmant clairement dans le champ de la recherche et du design prospectif. L’exposition Paris Design en mutation présente, à l’Espace Fondation EDF, les travaux de onze designers, parmi les plus représentatifs de cette génération. Loin des seules préoccupations machinmachin04esthétiques, ils composent des objets intégrant les impacts des changements écologiques et énergétiques dans nos modes de vies.

Avec intelligence, humour et poésie, ils ouvrent de nouvelles voies, permettant à chacun d’envisager les objets qui composeront notre cadre de vie futur : une étagère-diffuseur audio ou une porte-écran affichant informations et images d’ambiance de Jean-Louis Fréchin, un générateur d’oxygène pour l’habitat de Mathieu Lehanneur, un hôtel volant de Jean-Marie Massaud ou encore une multiprise qui symbolise le « gaspillage » des appareils en veille réalisée par EDF Design R&D…

En marge de l’exposition, un film documentaire de 30 minutes présente les témoignages de directeurs d’écoles,d’institutions d’aides et de promotion du design sur leur perception et leur analyse de ces mutations, et sur la manière dont celles-ci influencent les pratiques. Une exposition pour découvrir les recherches d’aujourd’hui et envisager le monde de demain."

massaud03

   

Paris Design en mutation - Du 17 avril au 30 août 2009 - Espace Fondation EDF - 6, rue Récamier 75007 Paris - téléphone 01 53 63 23 45 - http://fondation.edf.com - Entrée libre,du mardi au dimanche de 12h à 19h(sauf jours fériés). Métro Sèvres-Babylone (lignes 10 et 12) -  Commissariat : Michel BOUISSON /chargé des Aides à la Création et des relations avec les écoles de design : VIA

Photographies/ designer : FrançoisBrument, vases #44 © V. Huyghe - designer : Matali Crasset, Another logic of eating ritual © M. Peel, courtesy Rabih Hage gallery (Londres) - designer : MACHIN MACHIN, ventilateur © Y. Terrer - designer : Jean-MarieMassaud, vaisseau de croisière Maned Cloud © Studio Massaud

pdem_affiche

(Affiche expo "Paris design en mutation" - Fondation EDF Paris)

communiqué de presse