Chouette ! Un peu de design suisse à Paris... L'occasion de découvrir d'autres designers et de mieux cerner "l'école suisse" - qui, sachez-le, possède d'autres foyers de création en matière de design que l'ECAL (la fameuse école de design située à Lausanne), où officie, en tant que professeur, Ronan Bouroullec)... Et puis cela nous permettra de réviser nos classiques : vous souveniez-vous que Le Corbusier était d'origine suisse ? Il est grand temps de réviser. A vos carnets...

Chaise_longue_Vitra_Design_Museum_

chaise longue design Le Corbusier, 1928 (crédit Vitra)

C'est la maison de ventes aux enchères Artcurial Briest - Poulain - F. Tajan qui proposera, le mardi 16 juin 2009,une nouvelle vente thématique consacrée au design suisse. Imaginés en 2005, ces évènements thématiques donnent le pouls de la créativité d’un pays à travers le design, la mode, la photographie et les objets d’art…

swiss_made_Artcurial

Après Al Dente! et Mad in USA, la vente Design Swiss Made s’intéressera à la création helvète et présentera les œuvres de plusieurs générations d’artistes et designers tels que Le Corbusier, Armin Wirth, Hans Coray, Max Bill, Hans Bellman, Trix Haussmann, ou Andreas Christen… Creuset de la modernité en Europe, la Suisse se montrera à cette occasion sous un jour inédit au travers de ses plus grands créateurs : artistes, designers, graphistes, horlogers…

La grande vente aux enchères de design du semestre sera marquée par un ensemble de créations de François Azambourg, designer de l’année au Salon Meuble Paris 2009. Prototypes, éditions rares ou pièces épuisées, ces lots proviennent de la rétrospective du designer présentée lors de ce dernier événement.

Après avoir proposé d’exceptionnels ensembles de pièces rares d’Ingo Maurer, d’Enzo Mari et de Pierre Paulin provenant des collections personnelles des designers, Artcurial | Briest - Poulain - F. Tajan et son spécialiste Fabien Naudan illustrent leur volonté de valoriser la création contemporaine et de participer à l’émergence de nouveaux désirs de collection.

heidiweberpavilionbyLeCorbusier_Fatlum

Villa Heidi Weber, Zurich, Suisse, par Le Corbusier (crédit photo Flickr Fatlum)