puces1

10 ans déjà ! La vingtième édition des Puces du Design, un des rendez-vous Design les plus courus à Paris, marque aussi le dixième anniversaire de l'événement.

A la fin des années 1990, Fabien Bonillo a imaginé cet événement pour les fondus du design vintage, les férus des années 70, les amateurs de design des décennies 1950 et 1960, les collectionneurs de kitsch et autres curieux... Au départ modeste, l'événement s'organise, dès 1999, dans le quartier Montorgueil, et plus précisément dans le passage du Grand Cerf (où l'on trouve la la galerie et boutique de Fabien Bonillo, La Corbeille).

Non sans fierté, je peux déclarer « J'y étais ! », mais la modestie est de mise : j'habitais à 10 mètres de là, et c'est par hasard (et désœuvrement) que je suis allée m'attarder sous les voûtes du joli passage.

             puces3                puces4

Le temps a passé, et les Puces du Design ont pris une ampleur peu commune. Forcées de déménager, faute de place, et fréquentées au point d'entraîner la création d'une édition bi-annuelle, les Puces du Design attirent avec régularité les amoureux de Design ou de fringues vintage. Les antiquaires spécialisés en mobilier, objets et mode des années 1950 à 1980 sont donc désormais installes (depuis juin 2007) sur le quai de la Loire, le long du Bassin de la Villette, dans le 19° arrondissement de Paris.PUCES2

Si vous êtes à la recherche d'un fauteuil de Le Corbusier, une série de 8 chaises "tulipe" ou de 12 "fourmis" d'Arne Jacobsen, d'un modèle particulier de Charles et Ray Eames pour Herman Miller ou autre fauteuil « diamant » d'Harry Bertoïa pour Knoll, tout le monde vous le dira : c'est ici qu'il faut se précipiter (cependant, si les allées sont fort bien achalandées, on n'y fait pas forcément les meilleures affaires côté porte-monnaie : une histoire d'offre et de demande, m'a-t-on expliqué...).

(crédits photgraphiques Puces du Vintage / La Corbeille)

Galerie la Corbeille : 5, passage du Grand Cerf, Paris 2e - www.lacorbeille.fr